MMS

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Version française consensuelle

Description

Évaluation cognitive par le Mini-Mental State Examination (MMSE ou MMS)

Découvrez l‘Évaluation cognitive via le Mini-Mental State Examination (MMSE), un outil clinique essentiel pour évaluer la fonction cognitive.
Le MMSE offre une évaluation rapide et standardisée des capacités mentales telles que la mémoire, l’attention et l’orientation. Apprenez comment ce test est utilisé pour détecter les signes précoces de déclin cognitif, comme la démence, chez les patients. Explorez les points clés du MMSE, son administration et son interprétation.

Cette version est la version française consensuelle, validée pour faire référence.

Interprétation des résultats :
• Extraits de : HAS « Recommandations pratiques pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer« .
« Tout âge et tout niveau socio-culturel confondus, le seuil le plus discriminant est 24 (un score inférieur à 24 est considéré comme anormal).

…/…il existe de nombreux faux positifs et faux négatifs en fixant le seuil à 24 quels que soient l’âge et le niveau socio-culturel.
Il existe des patients (le plus souvent plutôt jeunes et de haut niveau socio-culturel) qui sont déments avec un MMS à 28 par exemple. Inversement, il existe des patients (le plus souvent plutôt âgés et de faible niveau socio-culturel) qui ne sont pas déments malgré un MMS à 20 par exemple.

…/… L’âge et le niveau socio-culturel du patient doivent être pris en considération dans l’interprétation du résultat d’un examen neuropsychologique (accord professionnel). Il est recommandé d’utiliser un instrument pour lequel existent des données normatives en fonction de l’âge et du niveau socio-culturel. Ces données n’existent actuellement que pour la version anglo-saxonne du MMSE mais pas pour la version française.

L’état affectif et le niveau de vigilance du patient doivent aussi être pris en considération dans l’interprétation du résultat d’un examen neuropsychologique (accord professionnel) »

• Nombre d’années de scolarité : données anglo saxonnes (JAMA) [5] indicatives pour l’interprétation du score

Altération des fonctions cognitives si score inférieur à :
– 19 pour les sujets ayant bénéficié de 0 à 4 ans de scolarité ;
– 23 pour les sujets ayant bénéficié de 5 à 8 ans de scolarité ;
– 27 pour les sujets ayant bénéficié de 9 à 12 ans de scolarité;
– 29 pour les sujets ayant le baccalauréat.

Classé dans

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🔢 Scores

Auteurs

GRECO (Groupe de Recherche sur les Evaluations COgnitives) [1] d’après [2]

Sources

1- Derouesné C. Le « mini-mental state » (MMSE). In: Maladie d’Alzheimer et autres démences. Signoret JL, Hauw JJ eds. Flammarion, Paris 19 91 ; 447- 56
2- Folstein MF, Folstein SE, McHugh PR. « Mini – Mental State ». A practical method for grading the cognitive state of patients for the clinician. J psychiat Res 1975 ; 12: 189 – 98
3- HAS, page du site web, « Recommandations pratiques pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer », février 2000, p 23
4- http://papidoc.chic-cm.fr/35mmsfolsteinscore.html
5- Crum RM, Anthony JC, Bassett SS, Folstein MF, « Population-based norms for the mini-mental state examination by age and educational level ». JAMA, 1993 ; 269 : 2386-91.

Mots clés : démence

Dernière mise à jour

Le 10 août 2023

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